Zanshin

Zanshin ou l’esprit du geste, est un concept que l’on retrouve dans le Zen, le Budo (arts martiaux japonais) et de nombreux arts japonais tels que l'ikebana (arrangement floral), le chado (la cérémonie du thé) et le sumi-e (peinture à l’encre noire).

Zanshin est un état d’être où l'esprit est totalement vigilant et pleinement conscient de son environnement. L'esprit n’est attaché à rien et est totalement présent dans chaque geste, ici et maintenant.

Tout est interconnecté et le cosmos entier est influencé par notre attitude — tous les mots que nous prononçons, toutes les actions que nous prenons, et tous les mouvements que nous faisons influencent ce qui se passe à l'intérieur de nous et autour de nous.

Chaque action et chaque pensée dans ici et maintenant doivent être justes et harmonieuses. Il n’y a pas d’action qui soit futile: manger, s'habiller, se laver, aller aux toilettes, déposer un objet, interagir avec quelqu’un - toutes ces actions sont importantes et doivent être faites avec pleine conscience, pleine présence… avec Zanshin.

Quand je mange, je mange. Mon esprit est pleinement engagé sur l'action de manger. Quand je me bats, je me bats. Mon esprit est pleinement engagé sur l'action de combattre. Je suis ici et maintenant, totalement immergé dans la tâche à accomplir, et je vais terminer ce que j'ai commencé.

Quand je mange, je mange. Mon esprit est pleinement engagé sur l'action de manger.

Dans les arts martiaux, Zanshin signifie être conscient de son environnement et de son ou ses ennemis, tout en étant prêt à réagir intuitivement. C'est un état d'esprit qui prend de nombreuses années à développer.

Par la pratique de Zazen et du Budo, peu à peu, ce genre de vigilance peut s'étendre à tous les actes de la vie quotidienne, et à la fin, on se rend compte qu'il n'y a pas de moments ordinaires.

Fudoshin


Partagez: