Bouddhisme

Coronavirus et Bouddhisme – Comment gérer la peur ?

Il ne fait aucun doute que nous vivons une période troublante avec la pandémie de coronavirus. Son effet s’étend à tous les domaines de la vie, nous devons tous faire face au stress.

En fait, la peur, la panique et l’anxiété semblent se propager plus rapidement que le virus lui-même.

Que vous soyez bouddhiste ou non, les enseignements du Bouddha nous offrent à tous un message encourageant en cette période difficile : apprendre à vivre avec conscience, compassion et sagesse.

Examinons comment les enseignements bouddhistes peuvent nous aider à faire face à la peur et à l’anxiété causées par l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde entier.


COVID -19, Une opportunité de grandir

Dans la vie, nous devons surmonter les obstacles et les défis pour grandir. Parfois, les circonstances sont si énormes qu’elles semblent insurmontables. Cela semble certainement être le cas pour la pandémie de coronavirus.

Mais rappelez-vous, cet obstacle – comme tout autre – fait malheureusement partie de la vie, c’est ce qu’on appelle être en vie.

Je sais que cela peut être difficile à accepter en ce moment, mais en tant que bouddhistes, nous devrions voir l’épidémie de coronavirus comme une opportunité d’apprendre et de grandir spirituellement.

L’événement devrait nous encourager à gérer notre esprit de singe et à transformer nos peurs et notre anxiété en soutien à notre pratique du  Dharma .

La question est de savoir comment apprendre et grandir à partir de ce défi au lieu d’être piégé ou consommé par celui-ci ? Comment transformer notre esprit pour avancer, au lieu d’être paralysé par la peur et l’anxiété ?

Les principes bouddhistes suivants nous aideraient certainement à calmer nos esprits, à voir plus clairement et à transformer ce défi en opportunité.


Acceptation et lâcher prise

Il y a environ deux mille cinq cents ans, le Bouddha enseignait à ses disciples la capacité de transformer notre état d’esprit et d’atténuer l’insatisfaction, la souffrance et de faire la paix avec ce qui nous attendait.

L’une des choses que le Bouddha nous a enseignées était le principe d’  abandonner l’attachement . Être attaché aux circonstances ne fait que nous rendre craintifs et anxieux.

Au lieu de cela, en apprenant à abandonner notre attachement à la situation, nous pouvons transformer notre esprit de manière à faire l’expérience de la paix intérieure, de l’altruisme et de la clarté au lieu de l’inquiétude et de la peur.

Avec la pandémie de coronavirus qui sévit, comment appliquons-nous les principes d’acceptation et de lâcher-prise dans nos vies ? Simplement en réalisant que toute la quantité de peur, d’inquiétude et d’anxiété ne changera pas ce qui se passe avec la pandémie de coronavirus – il vaut donc mieux l’accepter, faire la paix avec elle.

Bien sûr, nous devons suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, mais à part cela, nous ne pouvons rien faire, nous n’avons donc pas d’autre choix que de lâcher prise et d’accepter.

Cela peut sembler simpliste, mais accepter la réalité telle qu’elle est est en fait très libérateur, votre esprit se reposera et vous aurez une vision beaucoup plus nette de la situation.

L’acceptation enlèvera un poids énorme de nos épaules et nous donnera un sentiment de paix intérieure et de tranquillité – quelque chose dont nous avons grand besoin en ce moment.

Cela étant dit, l’acceptation et le lâcher-prise ne sont pas synonymes d’imprudence ou d’insouciance. Accepter « ce qui est » ne signifie pas abandonner. Vous faites ce que vous pouvez pour ne pas être infecté et ne pas infecter les autres.

Suivez la recommandation de l’OMS et jouez en toute sécurité pour tout le monde.


Vivre dans le présent malgré la pandémie

Il est très facile pour nous, humains, de nous accrocher au passé et de nous inquiéter du futur – notre esprit est rarement dans le moment présent. C’est particulièrement vrai maintenant avec l’épidémie de coronavirus qui se poursuit.

Comme nous avons pu le voir au cours de la semaine dernière, la peur peut se propager d’une personne à l’autre plus rapidement que le virus lui-même. Bien sûr, nous devons être conscients de la réalité du moment, mais nous devons éviter de nous projeter dans le futur car nous nous retrouverons dans un territoire inconfortable.

Combien de personnes vont mourir ? Ma famille sera-t-elle en sécurité ? Quel sera l’impact de la pandémie sur l’économie ?  Ce sont des questions que nous avons tendance à nous poser en cette période de crise, mais il serait beaucoup plus bénéfique pour nous – et pour les autres – de vivre le moment présent plutôt que dans le futur, inquiets de ce qui pourrait nous arriver.

L’avenir est inconnu – personne ne connaît l’issue de la pandémie de COVID-19, il est donc inutile de spéculer à ce sujet et de vivre dans la peur.

L’inquiétude excessive n’est pas la solution et ne fera qu’empirer les choses. Être dans le présent sera beaucoup plus bénéfique pour vous, vos proches et la société dans son ensemble.

Être présent et adopter consciencieusement les mesures de sécurité suggérées par le gouvernement est la meilleure chose que vous puissiez faire en ce moment.


Pleine Conscience et COVID

L’Organisation mondiale de la santé et les gouvernements du monde entier nous demandent de changer nos comportements pendant un certain temps afin de nous adapter à la pandémie.

En quelques semaines à peine, les gens se sont habitués à des mesures telles que l’adoption de la «distanciation sociale», le travail à domicile, l’évitement des lieux publics comme les magasins, les bars, les restaurants et les cinémas.

Toutes ces mesures ont un effet profond sur nous et nous obligent à repenser nos comportements et nos activités au quotidien – voici la pleine conscience.

Être conscient de notre comportement et de nos habitudes d’instant en instant peut nous aider à éviter de contracter et de transmettre le virus COVID-19.

La pleine conscience nous rend non seulement plus présents et plus conscients de nos comportements potentiellement nocifs ou dangereux, mais bien sûr, de nos habitudes et actions saines également.

Comment la pleine conscience peut-elle vous protéger pendant l’épidémie de coronavirus ?

– Être conscient vous oblige à vous laver les mains régulièrement. 

– Être conscient vous évite de vous toucher le visage (yeux, nez et bouche) avec des mains non lavées. 

– Être conscient vous rappelle d’utiliser un mouchoir pour la toux et les éternuements. 

– La pleine conscience vous fait tousser dans votre manche si vous n’avez pas de mouchoir. 

– Être conscient vous oblige à garder une distance de sécurité avec les personnes qui vous entourent. 

– Être attentif vous oblige à consulter un médecin tôt si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. 

– Être attentif vous oblige à suivre les directives décrites ci-dessus.

Soyez compatissant et bieinveillant

En cette période d’incertitude et d’anxiété, la compassion et la gentillesse sont indispensables. Ce n’est pas le moment de penser seulement à nous-mêmes, mais aussi aux autres. Nous sommes tous ensemble là-dedans.

Comme nous avons pu le voir aux informations ces dernières semaines, la peur et l’anxiété peuvent conduire à toutes sortes de comportements méchants, égoïstes et même violents.

Il est maintenant temps de passer de moi à nous.

Gare à l’égoïsme

Une excellente façon d’être compatissant envers les autres est d’arrêter d’accumuler des fournitures et de la nourriture.

Les gens ont peur de la pénurie de produits, notamment de papier toilette, et n’hésitent pas à vider les rayons des dépanneurs et des épiceries.

Ne prenez pas tout pour vous, assurez-vous que d’autres puissent aussi avoir accès à ces produits, ils en ont autant besoin que vous.

Si nous achetons consciencieusement et respectueusement, tout le monde aura ce dont il a besoin et le réapprovisionnement des produits se fera naturellement.

La coopération est la clé ici.

Soyez bons les uns envers les autres

Maintenant que les écoles sont fermées et qu’on demande aux gens de travailler de chez eux et de rester à l’écart des lieux publics, nous passerons certainement plus de temps ensemble à la maison.

Il peut être difficile d’être ensemble pendant une longue période, cela va certainement mettre notre patience à l’épreuve, mais il est important d’être gentil les uns envers les autres, cela nous aidera à mieux faire face à la pandémie.

Au travail (si vous devez vous déplacer) ou à l’épicerie, rappelez-vous d’être gentil et patient avec les autres, eux aussi doivent faire face au stress et à l’anxiété.

Soutenez votre banque alimentaire locale

Le stockage a été si intense, en particulier en Amérique, que certaines banques alimentaires ont subi une baisse significative des dons, tant du grand public que des épiceries de détail. Donner quelques dollars ou quelques canettes peut faire une grande différence dans la vie de nombreuses personnes. Si tout le monde donnait un seul dollar, il n’y aurait plus de banques alimentaires vides.

Soutenir les entreprises locales

De nombreuses entreprises locales éprouvent actuellement des difficultés avec la fermeture de restaurants, de bars et de magasins. Il est temps d’avoir de la compassion pour ces pauvres propriétaires d’entreprises locales. Découvrez s’il existe des moyens d’acheter ou de faire un don.

Donner du sang

De nombreux pays sont confrontés à de graves pénuries de sang. Les gouvernements et les organisations encouragent toute personne en bonne santé et éligible à donner du sang. Ne sous-estimez pas l’importance du don de sang; cela peut sauver des vies. Soyez compatissant et donnez votre sang.

Tendre la main à la famille et aux amis

En temps de crise, l’isolement peut être dévastateur. Utilisez les réseaux sociaux, les SMS et les téléphones pour rester en contact avec les membres de votre famille et vos amis. Avoir des échanges avec d’autres êtres humains est réconfortant et cela vous fera oublier vos soucis.

Aider les personnes âgées

Le gouvernement a annoncé que les personnes âgées sont invitées à s’isoler à domicile pour se protéger de l’épidémie de coronavirus en cours.

Bien que ces mesures soient nécessaires, elles peuvent avoir un impact en termes de santé mentale et d’augmentation de la solitude des personnes âgées.

Assurez-vous que vos voisins âgés et vulnérables ont tout ce dont ils ont besoin et faites-leur savoir, par téléphone ou par d’autres moyens, qu’ils ne sont pas seuls.

Donnez de votre temps si possible

Bien sûr, les voisins âgés sont vulnérables et ont besoin d’aide pendant le coronavirus, mais d’autres personnes de la communauté peuvent également avoir besoin d’aide.

Les organisations caritatives travaillent avec le gouvernement et les autorités locales pour créer des moyens permettant aux gens de s’impliquer. Consultez votre organisme de bienfaisance local ou votre centre social pour savoir comment vous aider.

Respirez consciemment

Avec la couverture médiatique effrénée de la pandémie de COVID-19, il est compréhensible qu’elle affecte votre niveau de stress.

Cela étant dit, ne devenez pas une victime des médias. Lorsque vous sentez que l’anxiété commence à s’emparer de vous, vous savez qu’il est temps de respirer en pleine conscience. La meilleure façon de rester calme est de se connecter avec votre respiration. La respiration consciente est une pratique de méditation facile qui peut être pratiquée n’importe où et qui peut vous calmer en un rien de temps.

Concentrez-vous simplement sur votre respiration. Vous pouvez pratiquer la méditation consciente sur la respiration en position debout, assise ou même allongée dans une position confortable.

Commencez par établir une connexion entre votre esprit et votre corps grâce à une respiration calme, longue et profonde. Tout en continuant d’expirer naturellement, mais faites-le un peu plus longtemps que vous n’inspirez – gardez-le naturel, n’en faites pas trop. Après quelques minutes, vous trouverez le rythme de respiration qui vous convient.

Maintenant que votre respiration est calme et paisible, gardez votre esprit entièrement présent à chaque respiration. Soyez conscient de l’air entrant et sortant de votre corps. Continuez votre pratique de respiration consciente pendant quelques minutes.

Rappelez-vous, concentrez-vous uniquement sur votre respiration et vous serez étonné de la rapidité avec laquelle vous vous calmerez.

Méditer

En tant que bouddhistes, la méditation fait partie de nos vies, et nous savons à quel point elle est bénéfique pour nous. C’est précisément pourquoi il est essentiel pour nous de continuer à pratiquer, surtout en ces temps d’incertitude.

Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation en termes de bien-être mental, physique et spirituel sont nombreux. Voici quelques-uns des avantages qui vous aideront à court terme.

Apaiser la peur et l’anxiété
La méditation vous aidera à apaiser la peur et l’anxiété. Il vous aidera à garder votre calme en nous aidant à gérer le stress et l’anxiété générés par la pandémie de coronavirus.

Vous aider à être plus compatissant
La méditation vous aidera à gérer vos émotions afin que vous puissiez mieux prêter attention aux autres et agir avec plus de gentillesse et de compassion. Les neuroscientifiques ont montré que la pratique de la méditation active les réseaux cérébraux associés à l’affiliation sociale, à la gentillesse et à la compassion.

Pensées claires et positives
Même après une séance de méditation de seulement 15 ou 20 minutes, votre esprit deviendra plus clair et vous penserez plus positivement. Certains types de méditation, comme la méditation sur l’amour bienveillant ou la méditation Metta, visent à augmenter les sentiments positifs envers vous-même et envers les autres.

Améliore la qualité de votre sommeil
Bien que ce ne soit pas le but, la méditation peut vous aider à détendre votre corps et à évacuer votre stress en vous mettant dans un état serein et tranquille dans lequel vous êtes plus susceptible de vous endormir. Peut-être que l’anxiété causée par la pandémie vous fait mal dormir, alors la méditation est un excellent moyen de gérer naturellement l’insomnie.

N’oubliez pas que la méditation est quelque chose que tout le monde peut faire pour améliorer son bien-être mental et émotionnel, pas seulement les bouddhistes.

Impermanence, rien de dure éternellement

L’impermanence, appelée  anitya  en sanskrit, est l’un des concepts fondamentaux du bouddhisme. Comprendre anitya , c’est se libérer d’un gros morceau de souffrance.

L’impermanence stipule que tout dans l’Univers, qu’il soit matériel ou mental, est sujet au changement et à la transformation – rien ne peut lui résister.

En tant que bouddhistes, nous devrions vivre chaque jour, pleinement conscients du fait que l’impermanence est toujours à l’œuvre.

Le coronavirus est également soumis à cette réalité – il ne durera pas éternellement. Tôt ou tard, cela prendra fin. Les entreprises, les restaurants et les centres commerciaux rouvriront, les enfants retourneront à l’école et les personnes âgées cesseront de vivre dans l’insécurité.

La seule constante est  le changement . N’est-ce pas libérateur ?

PS : J’espère que cette page vous apportera un peu de réconfort