Zen et santé

On confère au Zen, et en l'occurrence à la posture employée dans le cadre de Zazen, des vertus innombrables pour le corps et l'esprit.

Ainsi, les articulations, les yeux, le dos, le cou, les jambes et l'état mental sont affectés de façon positive, ce qui permet d'éviter diverses affections.

La posture de méditation zen est conforme à la posture naturelle du corps humain, elle solidifie les articulations, favorisant une meilleure santé de celle-ci et du coup, minimisant les risques d'inflammation possibles. La posture permet par ailleurs de redéfinir les mouvements de celles-ci régulièrement, de manière à éviter les rhumatismes.

Aussi, la respiration employée en Zazen favorise la circulation sanguine, puisqu'elle détend les muscles et qu'elle augmente la stabilité du diaphragme et du périnée. On observe aussi un apaisement qui ressemble en tous points avec la période réparatrice du sommeil. Opter pour une posture dorsale droite et stable a des effets immédiats sur le système.

"Puisque conforme à la posture naturelle, elle (Zazen) solidifie les articulations, favorisant une meilleure santé (…)"

De ce fait, les diverses aptitudes des vaisseaux sanguins sont améliorées, le rythme cardiaque est mieux contrôlé, les muscles se délassent plus facilement et les glandes sécrètent d'avantage leurs hormones et ce, directement dans le flux sanguin. La méditation zen permet en outre de stimuler le système nerveux et ses composantes de façon significative.

Ce dernier est composé de deux variables, le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Une bonne stimulation de ces fonctions leur permet de fonctionner de concert et ainsi, créer un état corps et esprit équilibrés puisqu'en optant pour la position appropriée, les nerfs se détendent et laissent passer un flot continu de sang.

Au niveau mental, la pratique du Zen est très bienfaisante. Puisqu'en Zazen, on laisse voguer la pensée dans tous les sens dans un but d'évacuation, la pensée négative est ainsi extirpée de l'inconscient, permettant de vivre avec positivisme et d'obtenir un rapport sain et équilibré avec l'Univers, l'humanité mais aussi avec soi-même.

La méditation possède aussi des vertus apaisantes et relaxantes, si pratiquée dans un cadre quotidien, avec la bonne posture et la bonne approche. La pensée Zen lie fortement le corps et l'esprit ensemble.

Ces deux « entités » ne font qu'un et dans un contexte de Zazen équilibré, ce sont le corps et l'esprit qui se réunissent afin de mener à un éventuel Éveil.

Kodo Sawaki


Partagez: