Les Trois Trésors

Devenir Bouddhiste, c'est de prendre refuge dans les Trois Joyaux, également appelés les Trois Trésors ou les Trois refuges. Les Trois Joyaux sont le Bouddha (l'enseignant), le Dharma (l'enseignement) et la Sangha (la communauté Bouddhiste).

Dans le Bouddhisme, au lieu de chercher "un sauveur" à l'extérieur de soi, comme dans le christianisme par exemple, les bouddhistes croient qu'il est préférable de se réfugier en soi-même.

Le mot Français "refuge" signifie un lieu où l'on peut se mettre en sécurité, se protéger contre le danger. Mais quel danger? En se réfugiant en soi, nous cherchons un abri contre les passions, la détresse, les angoisses, la souffrance, le mal-être et la peur de la mort.

Cela implique qu'en prenant refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha, je peux me libérer du conditionnement aveugle et réaliser ma vraie nature, avec sincérité et engagement.

Comme il est dit dans le Zen: "Je prends refuge dans le Bouddha, souhaitant que tous les êtres sensibles comprennent profondément la grande Voie et la pratique avec grande détermination. Je prends refuge dans le Dharma, souhaitant que tous les êtres sensibles plongent profondément dans le Satori, et que leur intelligence soit aussi vaste que l'océan. Je prends refuge dans la Sangha, souhaitant que tous les êtres sensibles de la communauté se comprennent bien et s'entendent à merveille sans rencontrer aucun obstacle."

Histoire du Zen


Partagez: