Foire Aux Questions sur le Zen (FAQ ZEN)

S'il vous plaît prenez le temps de lire notre Zen FAQ (Zen Foire aux Questions) qui répondent aux questions les plus courantes liées au Bouddhisme Zen.

Bouddha est-il un Dieu?

Non, Bouddha n’est pas un Dieu, et, contrairement à Jésus, il n'a jamais prétendu être le fils de Dieu ou même un messager Divin. Bouddha était un être humain, comme vous et moi, mais se perfectionna jusqu’à atteindre l’Éveil spirituel et enseigna que si nous suivons son exemple, nous pouvons aussi nous perfectionner.


Pourquoi le Bouddha est-il si gros?

Le Bouddha n'est pas gros. C'est un cas typique d'erreur d'identité à l’occidentale. Le bonhomme obèse et souriant souvent représenté sur les statues est en fait une divinité Chinoise appelée Budai (pas Bouddha!). On l’appelle Hotei en japonais. Il est le Dieu de la joie et du bonheur, protecteur des enfants.


Est-ce que les bouddhistes Zen croient en Dieu?

Zen bouddhistes ne croient pas en un Dieu personnel ou dans un être divin qui règne sur l'Univers. Le Bouddhisme Zen n'inclut aucune forme d’idolâtrie et de prières.


Les bouddhistes Zen idolâtres-ils les images ou des statues?

Dans le Zen, les adeptes et les moines rendent hommage aux images représentants le Bouddha, mais sans aucune forme d’idolâtrie ou de prière. En se prosternant devant une image ou une statue du Bouddha, le pratiquant rend simplement hommage à l'enseignement (Dharma) et à l'enseignant (Bouddha).


Les bouddhistes Zen prient-ils?

Puisque les Bouddhistes ne croient pas en un Dieu personnel, ils ne prient évidemment pas. Pour le Zen, rien dans l'Univers existe de façon indépendante ou séparé du reste. Il n'y a pas de séparation entre moi et l'univers, donc à qui pourrais-je adresser mes prières?


Est-ce que le Zen est une religion?

Le Zen va au-delà de la religion: il est libre de toutes ces dogmes et que vous trouvez dans le christianisme. Maîtres Zen du passé appelait le Zen la "religion naturelle", car il comprend, il englobe tout. Appeler-le "religion", "philosophie’ ou "spiritualité", ça n'a pas d'importance, le Zen est l'esprit de l’homme.


Quelles sont les différences entre le Zen et le Bouddhisme?

Environ 5 siècles après la mort du Bouddha, le Bouddhisme a voyagé vers divers pays d'Asie où il fut incorporé aux diverses pratiques spirituelles et coutumes de chaque pays. Malheureusement, il fut transformé en une religion dogmatique avec ces rituels, ces cérémonies - départ de ses véritables origines. Zen est resté fidèle à l'enseignement originel du Bouddha qui met l'accent sur la pratique de Zazen, et non pas sur les rituels et les concepts théoriques.


Pourquoi les bouddhistes Zen se prosternent t-ils?

Comme mentionné précédemment, la prosternation est tout simplement un signe de reconnaissance et de respect envers l'enseignement du Bouddha et le Bouddha lui-même.


Est-ce que je dois quitter ma religion pour pratiquer le Zen?

Zen est au-delà de la religion, mais cette décision n’appartient qu’à vous. Certains prêtres et moines chrétiens pratiquent Zazen sur une base quotidienne.


Comment puis-je devenir un bouddhiste Zen?

En pratiquant Zazen, ici et maintenant. Idéalement, trouver un dojo Zen où vous pouvez pratiquer avec un maître qui vous guidera, surtout au début.


Quel est le point de vue la sexualité dans le Zen?

La sexualité fait partie de la vie. Nier la sexualité, c’est nier son humanité. Éviter les inconduites sexuelles et l'attachement au sexe vous mènera automatiquement, naturellement à développer une éthique sexuelle forte.


Quel est le point de vue du Zen face aux désirs et aux ambitions?

Les désirs, comme la sexualité, font partie intégrante de la nature humaine, nous ne pouvions pas vivre sans eux. Les gens sans ambitions, sans désirs ou sans aspirations sont comme des fantômes errants. Le Bouddha n'a jamais dit que nous devons supprimer ou éradiquer les désirs, mais a dit que nous devons supprimer l'attachement aux désirs. Les désirs et les ambitions ne doivent pas devenir une prison et nous ne devons pas devenir leurs esclaves. Couper les désirs est illusion, ne vivre que ses désirs est illusion: telle est la voie du milieu.


Quelle est la relation entre le Bouddhisme et l’argent?

Le problème ne vient pas de l'argent, le problème c’est vous et votre attachement à l'argent. L'argent est un outil destiné à être utiliser mais gare à ne pas vous laissez utiliser par celui-ci.


Que dois-je faire dans ma vie quotidienne pour être en conformité avec le Zen?

Vivez votre vie normalement, travaillez, mangez, embrassez vos enfants avant au coucher… vous faites ce que vous voulez, mais soyez vigilants. Vous n’avez pas à changer pour le Zen, le Zen ne vous changera, inconsciemment, automatiquement, naturellement. Zazen aidera à vous concentrer sur chaque action de la vie quotidienne, donc quand vous serez au lit avec votre femme, vous serez pleinement concentré sur elle, pas sur le travail. Vous vous harmoniserez avec les gens autour de vous et en retour, naturellement, ils s’harmoniseront avec vous! Par la pratique de Zazen vous deviendrez calme et inébranlable.


Qu'est-ce que le Bouddhisme Zen pense de la vie après la mort et de la renaissance ou réincarnation?

Comme toute école Bouddhiste, le Zen accepte les notions de Karma et Samsara ou la renaissance, mais ne se soucient pas tellement de l'au-delà, car ce qui importe est le moment présent, ici et maintenant.


Que pense le Zen des autres religions?

Le Bouddhisme Zen est très tolérant envers les autres religions et est généralement d'accord avec leurs enseignements moraux. Certaines religions traditionnelles sont faibles, car elles ne sont que de simples décorations et font trop usage de l’imagination, des cérémonies et des textes sacrés. Zazen vous fait couper les décorations et chercher ce qui est vraiment l’essence de la Religion.


Qu'est-ce que le Bouddhisme pense de la loi de l’attraction?

La loi de l’attraction est en fait un concept Bouddhiste que nous appelons Karma. Contrairement à la croyance populaire, le Karma n’est pas un système de récompense ou de punition, mais plutôt une loi Universelle qui dit que tout ce que vous "envoyez" dans l'Univers, vous le recevrez. Si vous envoyez l'amour, vous recevrez l'amour. Si vous envoyez la haine, vous recevrez la haine.

Qu'est-ce que le Samsara?


Partagez: