Satori ou Éveil spirituel

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le Satori ou l’Éveil spirituel n'est pas un état spécial de la conscience, mais plutôt un retour à l'état original et naturel de l'esprit humain.

Le Satori n'est pas quelque chose qui peut être compris intellectuellement, à l'aide du cerveau. Le Satori est une expérience, un état d’esprit. La posture de Zazen elle-même est également Satori, et c’est seulement à travers l'harmonie du corps et de l'esprit, que l’on peut découvrir la véritable nature de l’esprit d’Éveil.

Le Satori existe en nous, et ce bien avant notre naissance. Les animaux ont le Satori, en étant constamment en leur état original, totalement dans le présent et connecté à l’ordre Cosmique.

Seuls les êtres humains ont perdu cette condition originelle de la conscience, ce qui a eu pour résultat de nous rendre compliqués et insatisfaits.

Afin d’obtenir la paix intérieure, l'homme doit retrouver cet état original de Satori. Cependant, durant votre quête pour retrouver notre conscience originelle, il ne faut pas se dire: «Je dois devenir Bouddha. Je dois atteindre le Satori.» C'est une perte de temps et d'énergie parce que cette attitude renforce l'idée erronée que le Satori est une sorte de but à atteindre.

Concentrez-vous d’instant en instant, vivez votre vie quotidienne normalement, pratiquez Zazen, et ne vous attachez pas trop à vous-même.

Ne cherchez pas trop à comprendre ce que le Satori est, ou comment y parvenir, vous y perdrez votre temps.

Le Satori existe en nous, et ce bien avant notre naissance.

Lorsque nous essayons d’expliquer ce qu’est le Satori, nous commençons à le limiter, à le restreindre en faisant des catégories: «Le Satori c’est ceci, le Satori n'est pas cela.» Dans le Zen, il n’y a pas de catégories, rien ne peut être séparé, disséqué intellectuellement.

La seule façon de vraiment vivre Satori est de revenir, ici et maintenant, à l’unité corps-esprit.

Zen & Arts Japonais


Partagez: