Mushotoku

Dans le Zen, Mushotoku représente un état d'esprit où l'esprit ne cherche pas à obtenir quoi que ce soit. C'est l'attitude d'un esprit qui ne soit pas attaché aux objets et qui cherche aucun profit personnel.

Sans cet état d'esprit, Zazen n'est pas authentique. La sagesse Universelle est enracinée dans Mushotoku et transcende les dualités et les limitations créées par notre égo. Lorsque vous êtes Mushotoku, même si vous perdez, vous êtes toujours libre, toujours heureux.

Ce concept "d’agir sans vouloir parvenir à un résultat", et sans demander quelque chose en retour est l'une des idées les plus difficiles à comprendre pour les Occidentaux car nous avons tendance à penser en termes de profit: «Si je lui donne ceci, peut-être me donnera t-il cela en retour ».

Nous ne devons pas pratiquer Zazen en espérant un profit personnel, une récompense quelconque ou pour obtenir des pouvoirs ésotériques.

Ne pratiquez pas Zazen pour vous-même mais pratiquer Zazen pour Zazen. La pratique de Zazen doit être sans objet et sans sujet — l’abandon absolu du soi se manifeste par l’harmonie avec le Cosmos.

Dans la vie quotidienne, l'homme veut toujours obtenir ce qu'il n'a pas, et a peur de perdre ce qu'il a acquis. Certaines personnes pensent constamment au profit, se demandant ce qu'ils peuvent obtenir en échange de ce qu'ils donnent. Évidemment, dans la vie quotidienne il faut parfois faire des profits pour survivre, mais cela ne doit pas être notre unique motivation.

Ne pratiquez pas Zazen pour vous-même mais pratiquer Zazen pour Zazen.

Par exemple, un homme qui travaille dans la finance doit obtenir du profit, c'est la nature même de son travail. Cependant, cette attitude de l’esprit qui se concentre uniquement sur le profit doit être complètement mise de côté durant la pratique de Zazen.

Dans le Zen, Mushotoku signifie se débarrasser essentiellement se débarrasser de l’attachement, c'est-à-dire devenir libre de profit personnel sous toutes ses formes. Lâcher prise sur cet esprit de profit signifie en réalité lâcher prise de son moi intérieur, de son égo. En fin de compte, l'abandon de soi est la plus grande réalisation que vous pouvez atteindre durant cette vie. Mushotoku c'est vous, moi et l'Univers entier dans la plus pure sincérité.

Mushotoku, cet état d'esprit au travers duquel vous agissez sans vouloir parvenir à un résultat, est l'attitude clé caractérisant la voie du Bouddha et la voie du Zen.

Hishiryo


Partagez: