Mushin

Mushin est l'essence du Zen et des arts martiaux japonais. Mushin signifie littéralement "l’esprit vide", et il est communément appelé l'état de "non-esprit".

Mushin est l'essence du Zen et arts martiaux japonais. C'est un état d'esprit où l'esprit n'est pas fixé ou occupé par une pensée ou une émotion, et est ainsi relié au Cosmos.

Dans le Zen dans votre vie quotidienne, si l'impulsion est exprimée en pensée consciente, elle n'est pas Zen.

Cet état d'esprit pur, de clarté mentale pure est produit par l'absence de l'égo ou "le soi limité". Un esprit Mushin n'est pas un esprit vide comme une coquille, au contraire il est un esprit pleinement présent, conscient et libre.

L’idéogramme "Mu" ("vide" en Japonais) dans Mushin se réfère à un esprit vide dans le sens où les distractions, les préoccupations, les peurs, les soucis, sont absents et ne sont plus un problème pour l'esprit, que ce soit en combat ou dans la vie quotidienne.

Le concept de Mushin est identique à l'expression métaphorique japonaise "mizu no kokoro" ou "l'esprit comme de l'eau." Cette attitude mentale se réfère à un esprit qui est en totale harmonie avec le cosmos qu'il ressemble à un étang immobile de l'eau sans ondulation où la surface donne une image claire et parfaitement non faussée de l'environnement, comme un miroir.

Cet état d'esprit pur, de clarté mentale pure est produit par l'absence de l'égo[...]

Mushin est atteint lorsque l'esprit d'une personne est libre de la colère, la peur ou l'égo pendant le combat ou la vie quotidienne.

Mushin ne peut être saisi par l'intellect, il doit être vécue. Un esprit Mushin n’a pas d'égo et est sans substance.

Cet état d'esprit prend des années et des années de pratique pour atteindre, Mushin est atteint lorsque l'esprit d'une personne est libre de la colère, la peur, le jugement ou l'égo pendant le combat ou la vie quotidienne.

Shikantaza


Partagez: