Hishiryo

Hishiryo est un état d'esprit au-delà de la pensée et de la non pensée. Pendant Zazen, c'est la condition normale de la conscience.

Durant Zazen, la conscience n'est pas la même que dans la vie quotidienne. Pendant Zazen, nous avons des pensées qui apparaissent et disparaissent naturellement, cela est parfaitement normal. Si nous laissons ces pensées aller et venir librement, sans donner forme à celles-ci, sans vouloir les chasser, l'intellect devient paisible et la conscience Hishiryo apparaît, au-delà de la pensée et de la non pensée.

Lorsque vous pensez constamment, vous n'êtes pas dans un état d’esprit normal. Lorsque votre imagination et vos désirs personnels s'expriment constamment à votre esprit, vous vous éloignez de l’état originel de simplicité et de paix intérieure qu’on appelle Satori.

Plus votre mental intervient dans votre vie, plus vous devenez apeuré et anxieux, ne vivant plus dans le moment présent, mais dans le passé ou le futur. À la longue, des complications d’ordres psychologiques peuvent même en découler.

Quand on pense trop, conflits et batailles s'emparent de votre esprit, vous empêchant de trouver la paix véritable et l’harmonie avec la réalité et avec l'Univers dans son ensemble.

Lorsque vous arrêtez cette activité interne, lorsque vous éteignez votre mental, vous revenez à la condition normale, condition simple, paisible de l'esprit.

Plus votre mental intervient dans votre vie, plus vous devenez apeuré et anxieux [...]

Nous pouvons observer Hishiryo chez les animaux. Les chats sont, par exemple, des créatures très simples. Ils sont faciles à comprendre et ne sont pas compliqués. Un chat fait ce qu'il veut, il est complètement connecté avec le présent, jamais prisonnier de son mental.

Les animaux vivent le vrai Zen, car ils sont totalement connectés avec le moment présent, et par extension, le Cosmos. Ainsi, nous devons les observer afin de s’en servir d'exemples dans notre parcours pour devenir un avec l'Univers.

Hishiryo est la conscience absolu sans égo, dans la pleine unité avec l'Univers entier et comme le Zen, il peut ne peut pas être expliqué, mais elle peut être vécu pendant Zazen, naturellement et inconsciemment.

Zanshin


Partagez: